Le Club des Épagneuls Cockers Anglais du Canada est le résultat des efforts combinés d'un groupe restreint mais passionné de personnes engagées dans la race du cocker anglais et de ses partisans.

Avant la formation du CECAC la spécialité disponible uniquement aux Cockers anglais dans l'Est du Canada était le Golden Triangle Cocker Spaniel Club, opérant à partir d'Ottawa; l'Ouest du Canada a eu le B.C. Cocker Spaniel Club qui a offert la compétition pour les deux races.

Comme le Cockers anglais devenait de plus en plus populaire avec plus  d'entrées aux expositions, les éleveurs et les exposants a estimé qu'il était temps de créer un club national pour soutenir et promouvoir la race.

Le processuss s'est mis en marche le 8 Octobre 1983 à North Bay, Ontario. Lors du Nippissing Kennel Club Show, un petit groupe d'éleveurs et les exposants discutaient de la formation du Club. Niché dans une arrière-salle sur le site, Kerri Brangers, Shirley Brangers, Nora Maltby, Amy Honey, Kevin Smith, Sandra Schisler, Mel & Joan Beech, John Somerset, Jean Bateman, Sylvia Crawley, et Thora Brown se mirent à la création d'un mandat pour le club représentant l'ensemble du pays. Lorsque la séance a été levée, les tâches ont été attribuées, une liste des mesures créée et un exécutif Pro Tem a été mis en place avec Mme Thora Brown en tant que président. La flamme avait été allumée et le feu alimenté par le travail acharné de nombreux partisans à travers le pays. Pour les 28 dernières années les membres ont été et continuent à travailler sans relâche pour faire du club le succès qu'il est aujourd'hui.