Aspect Général

Chien de chasse attrayant, joyeux et actif; avec son corps court et ses membres forts, il se tient bien droit au garrot. Mouvements empreints de vie et d'énergie et allure puissante et sans effort. Alerte en tout temps, le port de la tête et les mouvements continuels de la queue lorsqu'il travaille donnent l'impression qu'il s'agit d'un animal qui non seulement a été crée pour la chasse, mais qui adore chasser. Bien équilibre, bien bâti, plein de vie, il peut atteindre une grande vitesse et est doté d'une endurance inépuisable. Tête très caractéristique exprimant une très grande intelligence; elle est parfaitement proportionnée par rapport au corps. Museau caractéristique, bien formé et bien proportionné par rapport au crâne.

Tempérament

Le caractère de l’épagneul cocker anglais est tout ce qu'il y a de plus important. L'affection et la loyauté qu'il porte à son maître et à sa famille, son esprit alerte et son courage, voilà ses caractéristiques. Reconnu pour son intelligence et sa joie de vivre, pas querelleur, il constitue un bon travailleur que ce soit sur le terrain ou en tant que compagnon.

Taille

Hauteur: Hauteur idéale au garrot : mâles, 16-17 po. (41-43 cm); Femelles, 15-16 po. (38-41 cm).
Poids: Poids le plus souhaitable : Mâles, 28-34 lb. (13-15 kg); Femelles, 26-32 lb. (12-15 kg).
Une bonne conformation physique et un bon équilibre constituent des critères plus importants que Ie poids seul.

Robe et Couleur

Poil sur la tête court et fin, sur le corps plat ou légèrement ondule et soyeux de texture. Doit être de longueur moyenne avec assez de sous-poil pour permettre une bonne protection. Le cocker anglais doit également être pourvu de bonnes franges mais pas au point de dissimuler son profil ni de gêner l’animal au travail sur le terrain. Couleurs variées. Chez les sujets de couleur unie, une collerette blanche est indésirable. Chez les sujets à plusieurs couleurs, celles-ci doivent être fragmentées sur le corps et être distribuées uniformément. Aucune grande surface de couleur unie ne doit exister. Présence de blanc sur la selle. Un chien de couleur unie avec des pieds et une poitrine blancs n'est pas considéré un sujet multicolore. Chez les sujets rouannés, il est souhaitable d'avoir une distribution de poils blancs sur tout le corps, le plus uniformément possible. Les rouannés peuvent être de différentes couleurs : bleu, foie, rouge, orange et citron. Chez les sujets noir et feu, la robe doit être noire avec des taches feu au-dessus des yeux, feu sur les cotes du museau, sur la gorge et la poitrine, sur les pattes antérieures depuis les genoux jusqu'aux doigts et sur les postérieures à la face intérieure ainsi que sur le grasset allant du jarret jusqu'aux doigts.

Tête

Crâne et front bien développés sans impression de lourdeur, tête arquée et légèrement aplatie au sommet lorsqu'on la regarde du stop à la fin du crane et d'oreille à oreille; bien ciselée sous les yeux. Pour avoir de bonnes proportions, la tête doit être à peu près divisée également entre le museau et le crâne. Museau carré avec un stop bien marqué où il se fusionne au crâne, en proportion avec la largeur du crâne. L'épagneul cocker anglais étant principalement un chien de chasse, son museau et ses mâchoires doivent être assez puissants et assez grands pour transporter le gibier; la longueur du museau doit permettre le développement du nerf olfactif afin de donner à l'animal un bon odorat; c'est pourquoi la truffe doit être large et bien développée. Narines noires sauf chez les sujets rouges, foie, multicolores et rouannés aux teintes pales ou le brun est admis mais le noir est souhaitable. Lèvres carrées, pleines, non pendantes aux commissures. Dents égales et bien droites. Yeux de grandeur moyenne, remplissant bien l’orbite, de forme légèrement ovale, bien places droits dans le crâne et écartés l’un de l’autre. Yeux brun foncé sauf chez les sujets foie et multicolores pâles ou les yeux de couleur noisette sont admis; les yeux foncés sont souhaitables. L'expression doit être intelligente, alerte, vive et gaie. Oreilles lobées, plantées bas et proches de la tête; minces et s'étendant au moins jusqu'à la truffe, bien couvertes de poil long, droit et soyeux ou de poil légèrement ondule..

Cou

Long, net et musclé; arqué vers la tête; bien attaché sur les épaules inclinées.
Membres antérieurs
Épaules inclinées et fines. Pattes droites et fortes avec une ossature de grosseur uniforme du coude au talon; coudes près du corps permettant un mouvement libre des épaules; paturons courts, droits et forts.

Corps

Dos court et fort. Longueur du dos au garrot à la base de la queue à peu près égale à la hauteur du sol au garrot. Hauteur du chien au garrot supérieure à la hauteur du chien à l’articulation de la hanche, créant une chute graduelle entre ces points. Compact et solide, donnant une impression de force concentrée sans lourdeur. Poitrine profonde et bien développée sans être trop large ni arrondie pour ne pas gêner l’action des pattes antérieures. Profondeur du poitrail permettant d'atteindre le niveau des coudes, s'élevant graduellement vers le rein. Côtes cintrées graduellement vers le milieu du corps, diminuant de profondeur en allant vers les côtes postérieures qui doivent avoir une bonne profondeur et s'étendre bien vers l’arrière. Rein court et puissant, légèrement arqué.

Membres postérieurs

Hanches bien arrondies; cuisses larges, bien développées et musclées, permettant une grande puissance de propulsion. Grassets longs et bien fléchis. Portion jarret à coussinet modérément courte, forte et bien descendue. Grandeur des pieds proportionnelle aux pattes; fermes, ronds, comme des pieds de chat avec un coussinet épais et de forts doigts.

Queue

Plantée en fonction de la ligne supérieure du dos; frétillante lorsque le chien est en mouvement.

Fautes

  1. Museau trop court ou pointu.
  2. Prognathisme supérieur ou inférieur.
  3. Lèvres acérées ou pendantes.
  4. Crâne trop plat ou trop arrondi, pommettes trop saillantes ou grossières.
  5. Stop non marqué ou trop marqué.
  6. Yeux pâles, ronds ou proéminents.
  7. Conjonctive évidente.
  8. Oreilles plantées ou portées trop haut, trop larges au sommet, sans frange suffisante, avec bouclettes ou boucles.
  9. court, épais, avec fanon ou trop de peau pendante.
  10. Épaules droites ou affaissées.
  11. Épaules trop mobiles; coudes tournes en dedans ou en dehors; pattes arquées ou trop distantes ou trop rapprochées; genoux trop repliés, faible ossature.
  12. Trop long ou manquant de profondeur; côtes pas assez cintrées; côtes en forme de tonneau.
  13. Trop bas au garrot; dos long ou ensellé ou convexe; rein plat ou étroit; ventre trop rétracté.
  14. Angulation trop grande aux articulations; os trop fins; grasset trop court; jarrets trop longs ou tournés en dedans ou en dehors.
  15. Pieds trop grands, trop petits, étalés ou affaissés.
  16. Queue portée trop bas, portée habituellement trop haut, trop courte ou trop longue.
  17. Pieds blancs non souhaitables chez un sujet de couleur unie. Robe insuffisante; robe trop douce, bouclée ou raide.
  18. Toute tonte excessive qui modifie l’aspect naturel de l’animal et de la robe doit être découragée.
  19. Toute déviation des tailles idéales doit être sévèrement pénalisée, sans pour autant entraîner la disqualification.