Le cocker anglais est une race relativement saine et a généralement une espérance de vie de 12 à 16 ans. Les cockers anglais peuvent bien vieillir et sont souvent capable de participer à des cocnours de conformation et de performance en tant que vétérans.

Les questions de santé et défauts peuvent être divisés en plusieurs différentes catégories : environnementale, congénitale et héréditaire.

Un exemple de facteurs environnementaux serait l'obésité. Les cockers anglais sont très sujet à l'obésité et le poids doit être surveillé attentivement afin qu'ils ne succombent pas à des troubles induits par l'obésité comme le diabète, la pancréatite, l'arthrite.

Les malformations congénitales sont celles qui sont présentes à la naissance, généralement de cause inconnue. Un exemple de ceci serait la fente palatine. Ces défauts sont très rares et sont généralement détectés à la naissance et sont traitées par l'éleveur.

Le cocker anglais a quelques défauts héréditaires. Un tel désordre est PRA (atrophie rétinienne progressive). C'est un défaut qui affecte la rétine de l'œil et entraîne une perte progressive de la vision et éventuellement la cécité totale.

Une autre anomalie héréditaire est la néphropathie familiale (FN). Les chiens avec la FN développent généralement une insuffisance rénale entre 6 mois et 2 ans. La maladie est fatale.

Le PRA et FN sont transmis selon un mode autosomique récessif. La bonne nouvelle: par le résultat du travail acharné de chercheurs et par le soutien financier d'éleveurs et amateurs soucieux de la santé des cocker anglais, des tests ADN sont disponibles pour les deux maladies. Avant l'accouplement, le père et la mère peut être testé et les décisions judicieuses en regard de la reproduction peuvent être faite de sorte qu'aucun cocker devrait souffrir de ces troubles. Plus d'informations sur le site www.optigen.com.

Les problèmes orthopédiques chez les cockers anglais comprennent la dysplasie de la hanche et la malformation luxante de la rotule. Les cockers peuvent être examinés et certifiés clair via le Orthopedic Foundation for Animals (www.offa.org). La certification pour les rotules se fait à l'âge de un an, et la certification de la dysplasie de la hanche du chien doit se faire à l'âge de 2 ans.

La surdité survient occasionnellement chez les cockers anglais. Les animaux reproducteurs peuvent être testés en effectuant un test BAER (réponse auditive du tronc cérébral évoqué) par un vétérinaire neurologue certifié . Ce test peut être fait sur les chiots dès l'âge de 5 semaines.

Les troubles oculaires autres que le PRA peuvent se produire, comme les cataractes, le glaucome, le distichiasis et il est donc recommandé que les chiens de reproduction soient examiné une fois par an par un vétérinaire ophtalmologiste certifié et les résultats enregistrés auprès du CERF (Canine Eye Foundation inscription). Les résultats du CERF sont automatiquement enregistrés avec l'OFA (www.offa.org).

Actuellement, des études de recherche sont en cours dans plusieurs domaines différents, y compris le carcinome du sac anal chez les cockers et une forme de neuropathie tardive chez un petit nombre de cockers de couleur unies. Tant que la recherche progresse, nous aurons plus d'informations sur ces troubles.English Cocker Spaniel

En collaboration avec l'OFA (www.offa.org), les cockers anglais peuvent participer au registre CHIC (Canine Health Information Centre). Les exigences portant sur ce registre varient selon la race et pour le cocker anglais, voici ce qui est requis:

  • Évaluation de l'OFA pour la dysplasie de la hanche
  • Atrophie progressive de la rétine (PRA) test d'ADN
  • Évaluation de l'OFA pour la malformation luxante de la rotuleellar luxation

En outre deux des éléments suivants:

  • Évaluation OFA de la thyroïde
  • Optigen FN test ADN
  • Test BAER
  • Examen des yeux CERF.

Les éleveurs peuvent choisir d'utiliser une partie ou la totalité des tests de santé disponibles. Il est important de trouver un éleveur avec qui vous avez confiance et avoir une discussion franche sur les problèmes de santé de la race.